MEWEM, PROGRAMME DE MENTORAT POUR LES FEMMES & MINORITÉS DE GENRE, LANCE SA 5ÈME ÉDITION ET DÉVOILE SON CASTING 2023

Pionnier dans le secteur de la musique en France, MEWEM affirme son ambition grandissante avec un casting de haute volée. Il se dote d’une nouvelle gouvernance avec Rachel Cartier (Head of Music – Deezer) en Présidente, d’un casting de 12 mentores et de 2 marraines elles aussi entrepreneuses dans le secteur des médias : Élise&Julia.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME
Il existe 3 principaux freins pour les femmes entrepreneuses : l’accès au réseau, l’accès aux financements et le manque de modèles féminins de réussite. C’est en partant de ce constat que MEWEM a été lancé en 2016, devenant ainsi le premier programme de mentorat destiné aux entrepreneuses de la musique en France.

Le programme est basé sur le mentorat, c’est-à-dire une relation binominale entre une personne juniore (mentoré-e) et une personne seniore (mentore), permettant ainsi un transfert de savoir-faire et de savoir-être. Conçu comme un accélérateur de carrière, le programme organise également des workshops afin de transmettre aux mentorées des compétences très concrètes sur des thèmes identifiés comme clés dans un développement professionnel.

Les candidatures seront ouvertes le 6 octobre. Toutes les informations seront disponibles sur le site internet : www.mewem.fr

NOUVELLE GOUVERNANCE
Après avoir été lancé et développé par la FELIN (Fédération Nationale des Labels & Distributeurs Indépendants), le programme s’est structuré en entité propre et vole de ses propres ailes. L’association dévoile aujourd’hui sa nouvelle gouvernance, qui travaille main dans la main avec un Conseil d’Administration constitué de professionnel-le-s de la filière musicale 100% paritaire. Voici le bureau :

Présidente : Rachel Cartier (Head Of Music – Deezer)
Trésorière : Céline Lepage (Déléguée Générale – FELIN)
Secrétaire : Juliette Metz (DG – Encore Merci / Présidente – CSDEM / admin – SACEM)

MEWEM aura l’honneur d’avoir Elise Goldfarb et Julia Layani en marraines de promotion. Véritables role models d’entreprenariat mais aussi expertes de la GenZ, elles sauront inspirer les mentoré-es en partageant leur parcours, leurs réussites mais aussi leurs échecs qui jalonnent le long parcours entreprenarial, tout en comprenant les problématiques rencontrées par les mentoré-es.

Après le succès de Fraiches, média féministe qu’elles lancent à 23 ans (2 millions d’abonné-es), elles co-fondent Elise&Julia, une agence de création de projets médiatiques et de conseil en stratégie digitale pour les grands groupes. Elles créent également en 2020 le podcast COMING OUT (numéro 1 des classements français), puis le podcast PRESIDENT.IEL où elles reçoivent les candidat-es à la présidentielle sur les thématiques LGBTQIA+ et femmes, ainsi que ELISE&JULIA, nouveau podcast d’interviews.

LE POOL DE MENTORES
Se positionnant comme un laboratoire de talents féminins, MEWEM dévoile un casting de 12 mentores brillantes et inspirantes :

Alba Gautier – Directrice des partenariats musique DICE
Daphné Weil – Directrice D.A.Y 
Piu Piu – DJ / Fondatrice Good Sisters
Émilie Urbansky – Directrice Image Sony Music
Élodie Haddad – Manageuse Flavien Berger & Bonnie Banane
Gwenaëlle Kerbour – Directrice Conseil MIRACLE
Zineb Benomar – Directrice The Orchard / Co-Manageuse IBEYI
Fabiola Hurel – Responsable Marketing Believe
Michèle Domi – Senior A/R Warner Chappell
Nicole Schluss – Fondatrice Derrières Les Planches (manageuse Oxmo Puccino)
Cécile Baccou – Fondatrice 460 Music / Co-Fondatrice Ekleroshock
Natacha Ordas – Fondatrice La Baronne Consulting / Co-Fondatrice Sekoya Digital / Co-Fondatrice Resonance