Le concept
+
mentorées en 4 éditions
%
des mentorées ont atteint leurs objectifs (financiers, stratégiques…)*
%
des mentorées ont développé leurs réseaux*
%
des mentorées ont pris confiance en elles*
workshops annuels

*Chiffres de l’année 2022

Aujourd’hui, seulement 10% des entreprises culturelles sont créées par des femmes et 15% des postes de management de l’industrie musicale en Europe sont occupés par des femmes. Nous avons choisi le mentorat pour agir de manière pragmatique et positive sur l’entrepreneuriat féminin dans l’industrie musicale.

MEWEM (Mentoring program for Women entrepreneurs in Music industry) est un outil puissant qui met en relation une porteuse d’un jeune projet d’entreprise et une femme confirmée de l’industrie musicale dite « rôle model ». La relation de mentorat est d’une grande richesse parce qu’elle offre à la créatrice un espace confidentiel et stimulant, pour être écoutée et encouragée dans son rôle d’entrepreneuse.

L’existence de ce programme permet le partage d’expérience entre une active chevronnée et une jeune entrepreneuse. De cette façon, elles travaillent ensemble sur la posture de cheffe d’entreprise, le transfert de « savoir-faire », de « savoir-être » et de « savoir-devenir » et la mise à disposition d’outils de développement afin de pérenniser son entreprise et la mise en réseau.

Les profils de femmes sont divers, ce sont autant des artistes qui entreprennent que des femmes de l’ombre, manageuses par exemple, ou bien des femmes qui tiennent les manettes, les futures dirigeantes de labels.

Chaque édition est soutenue par une marraine ou un parrain, venue apporter son expertise et une “direction” à la promotion qu’il/elle soutient.

Le programme a été impulsé par la FELIN en 2018 qui a porté le projet jusqu’à sa quatrième édition, en 2022.