Présentation

MEWEM France

MEWEM (Mentoring Program for Women Entrepreneurs in Music Industry) encourage les femmes et minorités de genre de l’industrie musicale à entreprendre et à affirmer leur leadership. 

Fondé en 2018 par la FÉLIN (Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants), ce programme pionnier vient répondre aux enjeux de diversité dans l’industrie musicale, notamment dans les postes à responsabilités, mais également aux problématiques de précarité, en contribuant à la pérennisation de structures.

Seulement 10% des entreprises culturelles sont créées par des femmes.
Outil pragmatique, le mentorat permet ainsi d’agir de manière positive sur l’entrepreneuriat. Il met en relation une personne porteuse d’un jeune projet d’entreprise (mentoré·e) avec une professionnelle confirmée de l’industrie musicale dite « role model » (mentore). Son expérience mise au profit de le·a mentoré·e va permettre une prise de confiance et une accélération du projet d’entreprise. 

L’association se positionne depuis toujours comme force de proposition et comme laboratoire de talents. Elle est au service de la filière musicale pour la renouveler et la diversifier, avec le mentorat comme principal levier d’action.

Depuis septembre 2021, le programme se structure en entité propre sous le nom éponyme de MEWEM France.

Chiffres clés

En France
des labels sont dirigés par des femmes (FÉLIN)
de femmes sont à la tête de structures musicales (CNM, février 2023)
des artistes programmé·es en festival sont des femmes (Ministère de la Culture, 2021)

Side-projects

Dans une logique de déploiement européen et afin de multiplier les opportunités pour les mentoré·es, plusieurs side-projects ont vu le jour…

MEWEM Golden Ticket

8 jeunes femmes entrepreneuses de 6 pays différents (France, Espagne, Roumanie, Allemagne, Autriche et Belgique), auront la chance d’obtenir 4 tickets d’or pour se rendre gratuitement, en 2022, à des évènements et festivals professionnels européens.

Elles pourront présenter leurs propres projets, développer de nouvelles idées ainsi que leur entreprise, mais aussi rencontrer de futurs partenaires au large carnet d’adresse lors de workshops et networking.

Financé par Spotify, ce projet s’inscrit dans leur programme EQUAL, un programme international favorisant l’égalité homme/femme dans la musique, via la mise en avant d’artistes féminines dans des playlists dédiées, dans leur campagne publicitaires et lors d’évènements.

Ce projet est en partenariat avec MIM (Espagne), financé par Spotify et coordonné par MEWEM France.

MEWEM à Bilbao

Des binômes français et espagnols se sont retrouvés à l’Azkuna Zentroa et ont eu l’opportunité de faire raisonner leur projet vers la communauté basque (entreprises et institutions). La journée de travail était suivie d’une conférence sur l’égalité des genres dans l’industrie musicale et d’un networking. 

En partenariat avec MIM (Espagne), financé par l’Institut Français de Bilbao et porté par MEWEM France.

MEWEM au Portugal

Ce projet, dans le sillage de MEWEM Europa, a été présenté lors d’une conférence organisée durant le WestWay Lab (Guimaraes – Portugal). Le festival a permis à 2 binômes français et 2 binômes portugais de se rencontrer, de présenter leurs projets et d’élargir leurs réseaux au travers de tables rondes, de sessions de travail et de débats. 

En partenariat avec AMAEI (Portugal) & le LABA (France), financé par l’Institut Français du Portugal (dans le cadre de la Saison France Portugal 2022) et porté par MEWEM France.

93 Femmes

Le 6b a fait appel à MEWEM France dans la coordination du volet mentorat de leur initiative 93Femmes : un projet de formation et d’accompagnement pour les professionnelles d’Ile-de-France issues du secteur culturel et créatif. Ce programme était ouvert à des femmes ayant un projet entrepreneurial naissant dans le milieu culturel. MEWEM a permis leur mise en relation avec des mentores reconnues pour leur expertise dans le secteur de la culture.

93 FEMMES est un programme fondé par le 6b, dans le cadre de la candidature “Saint-Denis, Capitale Européenne de la Culture 2028” et soutenu par le Fonds Social Européen.