Du 2 octobre au 6 novembre, MEWEM France ouvre les candidatures à destination des futur·es mentoré·es de sa 6ème édition. Fort de 5 années de succès, le programme confirme son ambition en dévoilant un casting de mentores en partie renouvelé, composé de 12 expertes de la filière musicale. Le casting se voit complété par une marraine aux multiples talents et reconnue internationalement pour son travail : Julia DAKA.
PRÉSENTATION DU PROGRAMME
Fondé en 2018, MEWEM (Mentoring Program for Women Entrepreneurs in Music Industry) est le premier programme de mentorat français destiné aux femmes et personnes minorisé·es entreprenant dans l’industrie musicale.
Outil pragmatique, le mentorat permet d’agir de manière pragmatique sur l’égalité, notamment dans l’entrepreneuriat. Il met en relation une personne porteuse d’un jeune projet d’entreprise (mentoré·e) avec une professionnelle confirmée de l’industrie musicale dite « rôle modèle » (mentore). Son expérience mise au profit de le·a mentoré·e va permettre une montée en compétence et une accélération du projet d’entreprise.
En 5 ans, MEWEM a accompagné 63 entrepreneur·euses et construit un réseau de plus de 200 professionnel·les de l’industrie, réparti·es en France, en Europe mais aussi au Canada et en Chine.
Durant l’édition 2023, 92% des mentoré·es ont atteint leurs objectifs (financiers, stratégiques…), 42% ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires pendant les 6 mois du programme et 100% ont pris confiance en iel.
MEWEM est un tremplin puissant pour développer sa carrière et son projet.
“Ma mentore a su m’inspirer à prendre confiance en moi et à embrasser entièrement mon rôle de cheffe d’entreprise” — Tiphaine Stucki, mentorée 2023, fondatrice de Ringtone & Rise Influence
LANCEMENT DES CANDIDATURES
Les candidatures à cette nouvelle édition sont ouvertes du 02 octobre au 06 novembre 2023 (inclus). Pour postuler, les candidat·es doivent simplement répondre à un questionnaire mis à disposition en ligne (sur le site internet et les réseaux sociaux de MEWEM France).
Qui peut candidater à MEWEM ?
- Les femmes et les personnes minorisées (personnes trans ou non-binaire)
- Entrepreneur·euses ou porteur·euses d’un projet dans le milieu de la musique (management, live, édition, production, artistes services, innovation et tech…) dans n’importe quel répertoire (RAP, classique, pop, rock…)
- Agé·es de plus de 18 ans
- Dans la possibilité de se déplacer une fois par mois à Paris (de janvier à juin)
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet : www.mewem.fr/postuler
JULIA DAKA : MARRAINE INSPIRANTE ET AMBITIEUSE
MEWEM a l’honneur d’avoir comme marraine de promotion Julia Daka, business woman ambitieuse qui portera haut et fort les valeurs du programme.
Originaire de Mayotte et de La Réunion, Julia Daka travaille comme architecte, product designer, curatrice, directrice artistique et mannequin. Elle est également la fondatrice de SADAKA, une organisation à but non lucratif, et du studio CAUSE™. En 2023,
elle figure parmi les “30 under 30” de Forbes Africa et apparaît même en couverture du magazine. Elle est la première mannequin Mahoraise exposée sur la scène mode internationale (double couverture du magazine New African Woman et la première Mahoraise à participer à la Paris Fashion Week). Forte de son histoire personnelle, elle porte aujourd’hui des projets autour de l’art et de la jeunesse.
De par son parcours et son ambition, Julia Daka est une figure forte de l’entrepreneuriat et incarne parfaitement le concept de “rôle modèle”. En tant que marraine, elle saura inspirer et comprendre les problématiques des mentoré·es.
LE POOL DE MENTORES
MEWEM dévoile un casting de 12 mentores composé de professionnelles chevronnées dont les différents métiers et structures constituent un panel représentatif de l’industrie musicale. Pendant 6 mois, elles mettront à disposition leurs expertises et formeront un binôme avec un·e mentoré·e.
5 nouveaux noms rejoignent le casting 2024 :
Aurélia Azoulay-Guetta – Co-Fondatrice NewZik
Barbara Butch – DJ, artiste / Fondatrice Muy Lesbienne Records
Binetou Sylla – Fondatrice Wèrè Wèrè Music / CEO Syllart Records
Hylda Gbenou – Directrice artistique & programmatrice Solidays
Marie-Laure Bebey – Responsable relation artistes YouTube Music France
Cécile Baccou – Co-Fondatrice Ekleroshock / Fondatrice 460 Music
Daphné Weil – Manageuse / Productrice exécutive / Consultante AllEyezOnIt UNLTD
Élodie Haddad – Manageuse Flavien Berger, Bonnie Banane / Co-Fondatrice Studio Couteau
Émilie Urbansky – Directrice Image Sony Music France
Fabiola Hurel – Responsable marketing Believe
Gwenaëlle Kerboul – Fondatrice Miracle
Zineb Benomar – Directrice Artists Services The Orchard / Co-Manageuse Ibeyi