MEWEM au Forum entreprendre dans la Culture

Depuis 5 ans, MEWEM et son programme de mentorat s’imposent comme un outil puissant pour développer les carrières d’entrepreneur·euses dans la musique.
C’est pourquoi notre directrice générale, Hélène Larrouturou, était invitée autour de la table ronde “développement des carrières des femmes dans la culture” du 6e Forum Entreprendre dans la Culture du Ministère de la Culture. L’occasion de rappeler les freins, discriminations et inégalités rencontré•es par les entrepreneuses de la musique. Et mettre sur la table les solutions pour avancer ensemble et développer de nouvelles carrières !

TABLE RONDE

Entre une auto-limitation développée dès le plus jeune âge, cumul des discriminations au travail, inégalités professionnelles, jugements et violences des perceptions, nombreux sont les freins aux carrières des femmes dans le secteur artistique et culturel. Ce à quoi s’ajoute, depuis des siècles, une volonté d’invisibiliser les femmes et le rôle qu’elles y ont joué, que le mot patrimoine vient sanctionner. Pourtant, des leviers de développement du pouvoir d’agir des femmes existent et c’est sur eux que nous voulons mettre la lumière. Au travers de la reconnaissance du matrimoine, du mentorat, de la transformation des imaginaires, de la formation et de l’encapacitation, découvrons ensemble comment lever les freins et exploser le plafond.

Intervenantes :

  • Hélène Larrouturou, directrice générale – MEWEM 
  • Mathy Mendy, coordinatrice de la bible 50/50 et du programme de mentorat – Collectif 50/50
  • Hélène Harvent, chargée de mission – ARACT Nouvelle-Aquitaine
  • Reine Prat, Haute fonctionnaire honoraire du ministère de la Culture, autrice de l’ouvrage Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture, (Rue de l’échiquier, 2021.), agrégée de lettres et autrice de deux rapports ministériels sur l’égalité femmes / hommes dans la culture 

Animation :

  • Mathilde Barron, responsable du Pôle accompagnement – L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
  • Stella Morin, chargée d’étude – L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine