Du 10 octobre au 10 novembre 2024, MEWEM ouvre les candidatures pour les futur·es mentoré·es de sa 7ème édition. Le programme confirme son ambition en dévoilant un casting de mentores composé de 12 expertes de la filière musicale.
LE PROGRAMME
Créé en 2018, MEWEM est le premier programme de mentorat français destiné aux femmes et aux minorités de genre qui entreprennent dans la musique.
Son objectif est clair : accélérer les carrières entrepreneuriales à travers un accompagnement sur mesure.
Le programme constitue 12 binômes : chaque mentoré·e bénéficie ainsi du soutien d’une mentore, qui partage son expertise pour l’aider à développer et structurer son projet d’entreprise. En parallèle, un programme de plus de 30h de formations (ateliers mensuels, webinaires, masterclass) est mis en place et permet à la promotion de gagner en compétences (savoir faire et savoir-être).
En 5 ans, MEWEM a soutenu 76 entrepreneur·euses et créé un réseau solide de 300 professionnel·les (en France et en Europe). Le programme se distingue par une maîtrise reconnue du mentorat et un accompagnement sur-mesure, conçu pour soutenir les talents sous-représentés. MEWEM accompagne ainsi les leaders de demain, afin de transformer durablement l’industrie musicale.
Le bilan 2024 confirme l’efficacité du programme : 92% des mentoré·es ont atteint leurs objectifs et 100% ont gagné en confiance.
Le mentorat se révèle particulièrement pertinent dans une industrie musicale où les femmes occupent moins de 20% des postes de direction. Ce cadre permet de répondre aux défis spécifiques rencontrés par les entrepreneur·euses, en leur offrant un soutien adapté et en accélérant leur développement dans un environnement bienveillant et sans les dynamiques de genre traditionnelles.
Iels ont participé au programme : les mentores – les mentoré·es
LES CANDIDATURES
Les candidatures à cette nouvelle édition sont ouvertes du 10 octobre au 10 novembre 2024 (inclus).
Pour postuler, les candidat·es doivent répondre à un questionnaire disponible en ligne : www.mewem.fr/postuler.
Les critères pour candidater :
– Être une femme ou une personne issue d’une minorité de genre (personne trans ou non-binaire)
– Être entrepreneur·euse ou porteur·euse de projet dans la filière musicale (management, live, édition, production, tech…), dans n’importe quel répertoire (rap, classique, pop, rock…)
– Avoir plus de 18 ans, sans limite d’âge (y compris celle·ux en reconversion professionnelle)
– Avoir la possibilité de se déplacer une fois par mois à Paris (de janvier à juin)
Le programme cible prioritairement les profils dont l’activité est déjà lancée. Aussi, le fait d’avoir monté sa structure est un plus (mais pas une obligation).
LES MENTORES
MEWEM dévoile un casting de 12 mentores chevronnées, représentant un large éventail de domaines dans l’industrie musicale.
Pendant 6 mois, ces expertes accompagneront leur mentoré·e, mettant à leur disposition leur savoir-faire pour propulser leur projet d’entreprise.
- Aurélie Ullrich : Présidente et Fondatrice de Slo Slo (production – Yseult, Renaud, Gaël Faye, …) / Productrice audiovisuelle et Agent de Yann Orhan
- Binetou Sylla : Directrice de Def Jam Africa / Fondatrice de Wèrè Wèrè Music (label – Kiko, Fofo Skarfo, …)
- Cécilia Pietrzko : Co-fondatrice et CEO de Grown-Kid (édition musicale – Adidas, Mugler, YSL, …)
- Flore Benguigui : Chanteuse, Autrice, Compositrice, DJ / Fondatrice de Cherchez la femme (collectif)
- Hylda Gbenou : Directrice artistique et Programmatrice de Solidays (festival) / Solidarité Sida
- Marie Godicheau-Haas : Directrice marketing de Because Music (label – Daft Punk, Stromae, les Rita Mitsouko, …)
- Marie-Laure Bebey : Responsable artiste pour Youtube France (digital)
- Narjes Bahhar : Journaliste et Responsable éditoriale senior pour le Rap & R&B de Deezer France (DSP) / Fondatrice de D.A (média) / Coach et Media Trainer pour artistes
- Nathalie Birocheau : Directrice générale d’Ircam Amplify (tech – Dior, GoPro, Louis Vuitton, …)
- Oriana Convelbo : Fondatrice de Volta+ (maison d’artistes – Yâmé, Tiff, …)
- Sandrine Runser : Directrice de Belem Music (label – Lucky Love, Camille Lellouche, …)
- Virginie Dubois : Directrice de Vertigo (booking – Wejdene, Soolking, Aloïse Sauvage, …)