MEWEM France a l’honneur d’annoncer Mercedes Erra en tant que marraine 2025. Féministe engagée et personnalité inspirante, elle incarne les valeurs d’ambition, de créativité, de diversité et évidemment d’entrepreneuriat portées par le programme de mentorat.
MERCEDES ERRA, UNE FEMME D’ACTION
Mercedes Erra est Fondatrice et Présidente du Conseil de Surveillance du Groupe BETC, première agence de communication française, dans le top 3 européen, reconnue première agence la plus créative du monde par le WARC 2024. Diplômée d’HEC et de la Sorbonne, Mercedes est spécialisée dans la construction et la gestion des grandes marques (Danone, Air France, Evian, L’Oréal, LVMH, etc.). Elle préside l’Association pour les actions de la Filière Communication.
À titre personnel, Mercedes Erra est engagée dans de nombreuses causes au long cours en particulier pour les droits humains et les droits des femmes, accompagnant de multiples organisations et associations dans leur combat, comme le collectif SISTA pour les femmes dans le numérique, la Fondation Falret pour la santé mentale, ONU Femmes France.
Mercedes a été durant ces 14 dernières années Présidente du Conseil d’Administration du Palais de la Porte Dorée et du Musée national de l’histoire de l’immigration, elle est Co-Présidente du Comité Français de Human Rights Watch, Vice-Présidente du conseil d’administration de la Commission nationale française pour l’Unesco et Co-Fondatrice du Women’s Forum.
Mercedes Erra est Commandeur de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et Officier dans l’Ordre National du Mérite.
LE MOT DE NOTRE PRESIDENTE, GWENAËLLE KERBOUL
« Fondatrice et Présidente du groupe publicitaire BETC, Mercedes Erra est une femme accomplie, mère de cinq enfants et issue de l’immigration. Elle est une figure incontournable du féminisme et du monde des affaires qui se joue de tous les déterminismes. Son combat tenace en faveur de l’émancipation des femmes et ses préoccupations en faveur de la diversité et de l’égalité des chances la mobilisent avec une grande liberté de ton.
Cela fait d’elle la marraine idéale pour porter haut et fort la voix de MEWEM. Elle incarne la dynamique de notre feuille de route des prochains mois avec force et charisme et inspirera nos mentorées à se dépasser et à briser tous les plafonds de verre. Je la remercie chaleureusement et me réjouis de nos échanges à venir. »
UNE MARRAINE QUI INCARNE LES OBJECTIFS 2025 DE MEWEM
L’engagement de Mercedes Erra en qualité de marraine 2025 s’inscrit dans la nouvelle feuille de route de MEWEM. Pour les deux années à venir, le programme se concentrera sur trois axes stratégiques majeurs :
- favoriser l’indépendance financière des entrepreneur·euses et lutter contre la précarité : 67% des dirigeantes d’entreprise gagnent moins de 1500€ par mois et affirment ne pas vivre correctement de leur activité (Bouge ta boite – 2020)
- briser les stéréotypes en positionnant ses talents comme des leaders et recruteur·euses : seulement 27% des structures dans la musique sont dirigées par des femmes (CNM, février 23)
- garantir une accessibilité accrue du programme à tous·tes, sans restrictions liées à l’âge ou au lieu de résidence : 48 % des françaises souhaitent entreprendre en 2024, d’après l’indice entrepreneurial français (OpinionWay)
Le soutien de notre marraine renforcera la présence des femmes et minorités de genre à des postes de pouvoir, en cultivant la confiance en soi, le sentiment de légitimité et en encourageant leur mobilisation au sein des institutions-clés de notre filière.
RAPPEL DES CANDIDATURES
Les candidatures pour la nouvelle édition sont ouvertes du 10 octobre au 10 novembre 2024 (inclus). Pour postuler, les candidat·es doivent répondre à un questionnaire disponible en ligne : www.mewem.fr/postuler.
Qui peut candidater à MEWEM ?
– Les femmes et les personnes minorisées (personnes trans ou non-binaire).
– Entrepreneur·euses ou porteur·euses d’un projet dans la filière musicale. Le programme cible prioritairement les profils dont l’activité est déjà lancée. Aussi, le fait d’avoir monté sa structure est un plus (mais pas une obligation).
– Agé·es de plus de 18 ans, quel que soit leur parcours ou leur âge, y compris celle·ux en reconversion.
– Dans la possibilité de se déplacer une fois par mois à Paris (de janvier à juin).