Avec cinq festivals partenaires, MEWEM affirme son ambition : créer des opportunités pour les entrepreneur·euses et faire bouger les lignes de l’industrie musicale. Une stratégie d’envergure, ancrée dans les territoires – de Paris à la Réunion – pour renforcer la diversité et soutenir les talents de demain.


5 FESTIVALS
Cette année encore, MEWEM s’associe à cinq festivals partenaires, choisis pour leur singularité, leur engagement, et leur complémentarité.
Chaque événement reflète une facette de la richesse de la scène musicale nationale, avec une attention particulière portée à la diversité géographique, à la saisonnalité et à la résonance de leurs engagements avec les valeurs portées par MEWEM.
– IOMMa et Sakifo Music Festival (St Pierre, La Réunion, 97) : pilier du paysage musical de l’Océan Indien, rayonnant bien au-delà de ses frontières ;
– Rock en Seine (Paris) : grand rendez-vous estival, emblématique par son envergure et ses têtes d’affiche internationales ;
– MaMA Music & Convention (Paris, 75) : temps fort de l’automne pour les professionnel·les de la filière musicale ;
– Sœurs Jumelles (Rochefort, 17) : la rencontre de la Musique et de l’Image, festival grand public et professionnel où les passionnés de Cinéma, de Documentaire, d’Animation, de Publicité, de Jeux Vidéos, et de Musique vivent une expérience unique ;
– Amapola Festival(Gazeran, 78) : festival à taille humaine, indépendant et à la programmation exigeante et engagée (projet porté par une ancienne mentorée).
En parallèle de ces partenariats, MEWEM sera également présent sur d’autres festivals tout au long de l’année, pour continuer à faire rayonner son réseau, soutenir les mentoré·es et tisser de nouveaux liens.
DES OPPORTUNITÉS POUR LES ENTREPRENEUR·EUSES
L’accès au réseau reste l’un des principaux défis pour les femmes et minorités de genre dans l’entrepreneuriat musical. C’est pourquoi MEWEM, en partenariat avec ces festivals, met en place une série d’initiatives concrètes à destination de sa communauté d’alumni (mentoré·es de l’année en cours et des promotions précédentes) et d’adhérent·es :
– Sessions de networking avec des professionnel·les de la filière,
– Participation à des panels,
– Accréditations à tarif préférentiel,
– Mise en lumière des artistes issues du réseau MEWEM, via la programmation des afters professionnels de certains festivals.
À travers ces partenariats, MEWEM poursuit son engagement : créer des opportunités concrètes, valoriser ses alumni dans la durée, et aller à la rencontre des futurs talents et acteur·ices de l’industrie.
UN MAILLAGE TERRITORIAL RENFORCÉ
Il est souvent reproché à l’industrie une approche centralisée menant à des disparités d’opportunités entre l’Île de France et les autres régions. MEWEM entend agir concrètement pour corriger ces déséquilibres, en développant des partenariats avec des festivals ancrés localement.
Cette démarche inclut les territoires ultramarins, avec notamment le Sakifo Music Festival à La Réunion, affirmant la volonté de sortir d’une vision strictement métropolitaine de la filière.
À travers ce maillage élargi, MEWEM contribue à rendre le réseau plus accessible, plus juste, et plus représentatif de la diversité des territoires français.