Présentation

MEWEM France

MEWEM (Mentoring Program for Women Entrepreneurs in Music Industry) encourage les femmes et minorités de genre de l’industrie musicale à entreprendre et à affirmer leur leadership. 

Fondé en 2018 par la FÉLIN (Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants), ce programme pionnier vient répondre aux enjeux de diversité dans l’industrie musicale, notamment dans les postes à responsabilités, mais également aux problématiques de précarité, en contribuant à la pérennisation de structures.

Seulement 10% des entreprises culturelles sont créées par des femmes.
Outil pragmatique, le mentorat permet ainsi d’agir de manière positive sur l’entrepreneuriat. Il met en relation une personne porteuse d’un jeune projet d’entreprise (mentoré·e) avec une professionnelle confirmée de l’industrie musicale dite « role model » (mentore). Son expérience mise au profit de le·a mentoré·e va permettre une prise de confiance et une accélération du projet d’entreprise. 

L’association se positionne depuis toujours comme force de proposition et comme laboratoire de talents. Elle est au service de la filière musicale pour la renouveler et la diversifier, avec le mentorat comme principal levier d’action.

Depuis septembre 2021, le programme se structure en entité propre sous le nom éponyme de MEWEM France.

Chiffres clés

En France
des labels sont dirigés par des femmes (FÉLIN)
de femmes sont à la tête de structures musicales (CNM, février 2023)
des artistes programmé·es en festival sont des femmes (Ministère de la Culture, 2021)